Vous êtes ici >> Accueil > Notre commune > Vie pratique > Démarches administratives en Mairie
Rechercher sur le site

Démarches administratives en Mairie

La détention d'un chien pouvant être dangereux (chiens d'attaque, de garde ou de défense) nécessite un permis. La delivrance de ce permis se fait suite à une formation d'aptitude à la detention de l'animal et d'une evaluation comportementale de l'animal. Avoir un chien pouvant être dangereux sans permis fait l'objet de sanctions.

Ce document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est de nouveau obligatoire depuis le 15 janvier 2017.
La carte nationale d'identité est une pièce d'identité. A compter du 1er janvier 2014 sa durée de validité passe à 15 ans.
En cours de validité, elle permet l'entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport. Elle n'est pas obligatoire.

Voici quelques liens utiles pour accèder au téléchargement des formulaires les plus souvent utilisés. Vous pouvez également les demander en Mairie.

Un nouveau passeport plus sûr, une sécurisation renforcée Afin de rendre le passeport encore plus sûr, les Etats membres de l'Union européenne ont décidé de se doter du passeport biométrique.

Combien de temps conserver vos papiers ? Vous avez encore vos factures de téléphone du siècle dernier ? Est ce bien utile ? Réponse dans ce dossier.


Vous venez d'arriver sur la commune, ou vous venez d'avoir 18 ans. L'inscription sur les listes électorales de la commune est necessaire avant le 31 décembre de cette année, pour pouvoir participer aux scrutins l'année suivante.

Le recensement pour l'appel de préparation à la défense est obligatoire y compris pour les jeunes filles. L'attestation de recensement est le sésame pour se présenter aux examens et concours publics.

Tout étranger qui souhaite effectuer en France un séjour de moins de 3 mois, dans le cadre d'une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement.
Ce justificatif consiste en une attestation d'accueil.
Vous trouverez dans ce dossier les pièces à fournir pour accueillir un étranger.