Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/Edito
Rechercher sur le site

Edito

« Page précédente | page 2/2 |

Bienvenue sur le site internet officiel de la commune de Saint Antoine la Forêt.

Cette fin d'hiver à Saint-Antoine est marquée tout spécialement par le voyage des membres du Conseil des jeunes à Soussane Sarène. Les actions que ces jeunes ont engagées ces deux dernières années, étaient destinées à ce village du Sénégal. Le  travail remarquable  effectué par l'association "un village, une école au Sénégal" de M et Mme Castot et leurs amis, a déclenché une véritable vocation chez nos jeunes conseillers. Aussi, après avoir financé en 2009 une pompe à eau mécanique pour l'école de Soussane Sarène, leur projet 2010-2011 fut encore plus ambitieux.

Se démenant tout au long des treize derniers mois, ils ont réussi à financer un moulin à mil.et leur voyage au Sénégal. Ils verront ainsi la concrétisation de leurs actions. Ce moulin permettra à ce village d'agriculteurs  d'être autonome pour la confection de la farine de mil, élément essentiel à l'alimentation des enfants de l'école. Ainsi, un plus grand nombre d'enfants pourra fréquenter l'école. 

Dans une époque où paradoxalement les techniques de l'information et de la communication n'ont jamais été si développées mais où le monde devient de plus en plus égoïste, c'est un bel exemple que nous donne ces jeunes. Il est très satisafaisant pour le maire que je suis de voir que ces adolescents sont capables de se démener de manière désintéressée pour d'autres enfants. Ceux-ci  à des milliers de kilomètres d'ici, aimeraient sans doute avoir accès au dixième des objets et des services que nous utilisons quotidiennement, sans avoir conscience de la chance que nous avons de le faire.

Vous trouverez sur le site la relation de leur voyage et à leur retour vous serez conviés un soir, à venir écouter ces jeunes vous narrer leur voyage à travers un diaporama. Ce séjour africain sera à n'en pas douter, pour leur future vie d'adulte, une expérience structurante majeure.

Enfin, pour conclure cet éditorial, alors que le monde est secoué par des mouvements populaires où de nombreux habitants aspirent à vivre en démocratie, n'oublions pas que nous avons ici un droit fondamental, celui de voter et que, quelque soit nos opinions elles se doivent d'être exprimées.  Aussi les 20 et 27 mars, pour les élections cantonales, allons voter. 

Joël CLEMENT
Maire de Saint Antoine La Forêt.


« Page précédente | page 2/2 |